Le Canjee Poosai auquel nous assistons aujourd'hui, est une cérémonie célébrée en l’honneur de la Déesse Sri Mariammen Sakti appelée aussi Amman ou Ammen par la communauté Tamoule à l'île Maurice. Elle est une des formes de Sakti, l'énergie divine et préserve des fléaux tels que varicelle, rougeole. Elle guérit les maladies, protège contre tous les maux, éloigne les maléfices et le mauvais oeil. Elle serait apparue sur terre dans des villages où la population souffrait de famine et de maladies, c'est grâce à cette soupe de riz, appelée Canjee, qu'elle les a sauvé. C'est donc de la nourriture qui lui est apportée lors de ce rituel. Je vous invite à découvrir cette célébration fascinante au kovil de Queen Victoria à l'île Maurice.
Comme je vous l'avais montré dans la première partie de cette cérémonie ici, les femmes préparent un met à base de riz bouilli avec du sel, des oignons et du lait caillé et on offre a la Déesse ce mélange liquide a la couleur blanche symbolisant la pureté de l’âme et au goût légèrement acide pour nous rappeler les différents maux de la vie. Le kovil a une cuisine car lors des principales cérémonies, la nourriture est partagée par la communauté du temple.
Pendant le Canjee Poosai, le prêtre effectue le nivedanam et le dibaradanai (présentation du camphre et des lampes), des prières et des chants.
Une cérémonie très codifiée où l'on peut observer ces étapes:
Anulepana (ou gandha), la représentation de la Déesse est baignée et on applique sur son front le pottu (ou tîkâ), dont la matière de base varie selon la divinité (pâte de santal, argile, etc.).
Pushpa, il s'agit de l'offrande de fleurs et de guirlandes
Dhûpa, on brûle de l'encens devant la Déesse
Dîpa (ou arati), pour cette offrande de lumière, on fait tourner en général une lampe à huile plusieurs fois, dans le sens des aiguilles d'une montre, devant Ammen.
Naivedya, il s'agit d'une offrande de nourriture, qui varie en fonction de la divinité et du moment de la journée. Par exemple Gansh et Krishna préfèrent les friandises, Durgâ, Kâlî, Maryamman préfèrent "des aliments acides, amers, piquants (citrons et piments)".
Naivedya, il s'agit d'une offrande de nourriture, qui varie en fonction de la divinité et du moment de la journée. Par exemple Gansh et Krishna préfèrent les friandises, Durgâ, Kâlî, Maryamman préfèrent "des aliments acides, amers, piquants (citrons et piments)".
La Déesse Maryamman et son lingam yoni qui symbolise la bipolarité.
L'entrée dans le temple où de nombreux fidèles sont déjà installés. La marche sur les Sabres vient de s'achever.
La cérémonie de l'abishegam commence, la Déesse est arrosée, baignée, honorée. De nombreux rituels pour lui exprimer respect et soumission. Ce sont les pèlerins qui apportent au prêtre les liquides et aliments qui seront successivement versés, pour lui donner des teintes jaunes, rouges, blanches, et finalement, la Déesse sera vêtue d'habits neufs et parée de fleurs et de guirlandes.
L'eau, élément important, le culte des rivières présent pour chaque célébration, l'eau du Gange.
Le jaune, couleur de la connaissance, symbole de renouveau, couleur associée au bonheur, à la méditation. La couleur sacrée du safran qui incarne la pureté, le chemin vers le Nirvana.
Le lait possède une charge symbolique très forte. Pour l'hindouisme, il est l'élément primordial d'où l'univers et les êtres vivants sont issus. Voilà pourquoi la vache est sacrée puisque son statut en fait la mère nourricière de l'homme. Le lait symbole de pureté est donc versé sur la Déesse.
Le lait caillé, le blanc, couleur de la pureté, de la paix, de la connaissance.
Le miel, aliment de l'amour.
Le sucre symbole de la douceur de la vie.
L'eau de noix de coco utilisée pendant les rituels permet de favoriser l’élévation des connaissances spirituelles.
Une poudre rouge, koumkouma, est versée sur la Déesse, couleur de l'énergie, la couleur du tika appliqué sur le front, au niveau du sixième chakra appelé troisième oeil.
Le riz symbole des richesses de la terre, de la prospérité, de la paix, comparé à un baume de guérison.
Le prêtre fait le tour du temple et perçoit la divinité. Moment assez intense de transe où le corps est habité par Ammen.
La Déesse est habillée et parée de fleurs, des guirlandes magnifiques. Voilà comment s'achève cette journée de ferveur qui a vu toute la communauté Tamoule du kovil de Queen Victoria rassemblée.
Expérience spirituelle intense, l'île Maurice se découvre pour celui qui sait rencontrer sa population et sa foi.
Merci infiniment pour cette partage. 🙏🙌❤
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