Maurice: Ballade au Marché de Flacq

L’Île Maurice est à découvrir à travers ses marchés.
La gastronomie Mauricienne nous régale de ses vindayes, rougailles, chutneys et 
autres spécialités goutûes et colorées.
Les marchés sont des lieux de magie pour qui aime la bonne chère!
Une ambiance de partage, de convivialité et de découvertes multiples
à découvrir en images...

Les petits planteurs qui viennent avec les trésors de leurs terres, 
ceux qui vendent la récolte de leurs arbres ou de leur jardin, 
chacun derrière son étal nous offre des produits du terroir,
des fruits et légumes aux appellations et couleurs qui évoquent l'exotisme.
Tous se côtoient sous les tôles du marché.
Les photos ont été prises au marché de Flacq, 
celui  qui m'est familier puisque l'Est de Maurice est la région que j'ai choisie pour y vivre.
Vous pourrez le découvrir le mercredi et le dimanche, chaque semaine.
Caramboles, fruits à pain, gingembre, piments, 
ananas, brèdes, thym, coriandre, margozes, chou chou, pipengailles, 
caripoule, poisson salé, voilà ce qui va vous enchanter le temps de cette promenade
joyeuse et colorée.

Les pommes d'Amour
Poisson salé!
Giraumon, le potiron des îles
Christophines ou chouchou pour nous!
Gingembre frais, ail et piment, pour relever la cuisine au quotidien!
Le fruit à pain est délicieux bouilli. 
L'arbre est très beau avec ses feuilles vert foncé joliment découpées.
Le carambole, appelé aussi fruit étoile, 
à cause de sa forme à 5 branches.
              Pipengailles                  
Le fruit du jacquier, arbre rare, est le plus gros au monde.
Il sécrète un latex abondant, quand il est trop mûr 
il ne sent pas bon, d'où l'expression: senti zak mur 
pour vous indiquer qu'un brin de toilette s'impose!!
Gombos appelés ici lalos, délicieux en salades.
Cacahuètes appelées ici pistaches!
Concombres, indispensables pour couper le feu du piment.

Il y a parmi les regards et les visages, certains qui expriment 
à la perfection le sourire et la générosité.

Ce sont ces images de l’Île Maurice que j'ai décidé de partager avec vous aujourd'hui.
Images d'un quotidien dans une petite île au milieu de l'océan indien, la nature l'a parée de magie et de diversité.
Le marché est un lieu unique pour découvrir la pluralité ethnique de Maurice,
mais aussi la richesse de ses terres qui permet à la cuisine d'émerveiller nos papilles.
La cuisine mauricienne est indienne, française, chinoise, africaine, elle est multicolore
et toujours le lieu de rendez vous des familles
que ce soit pour un repas de fête ou un repas pris plus tard près d'un lagon
un beau dimanche.


La grande cuisine, ce peut être une dinde bouillie, une langouste cuite au dernier moment,

une salade cueillie dans le jardin et assaisonnée à la dernière minute. 

Paul Bocuse


5 commentaires:

  1. Magnifique sujet, somptueuses photos, joli presentation, ca donne envie d'y faire un petit tour!!! :-)

    RépondreSupprimer
  2. cet article renforce mon envie de découvrir Maurice !
    je trouve que les marchés sont sont l'endroit idéal pour découvrir la diversité d'une région !
    Bel article :)

    RépondreSupprimer
  3. je vais tres souvent a maurice et je ne sais pas toujours cuisiner tous les legumes que je trouve au marche, merci pour ces recettes que je vais essayer des que possible puisque je reviens a la mi novembre

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet article qui me sera utile lors de mon voyage prochain fin février, je connais un peu ces legumes et fruits pour avoir déjà visité plusieurs fois la soeur de Maurice, l'ile de la Réunion, cette année je vais enfin découvrir Maurice et je m'en réjouis à l'avance vivement le 23, encore merci

    RépondreSupprimer

Merci d'y mettre votre grain de sel!