Madagascar: Ampangorina, village animé de Nosy Komba

Dans le Nord de Nosy Komba, petite île de Madagascar, entre Nosy Be et la grande terre, il y a Ampangorina, petit village que beaucoup de visiteurs découvrent lorsqu'ils arrivent à Nosy Komba. Et leur nombre a quelque peu changé le quotidien du village. Contrairement au Sud de l'île, qui pourtant est très petite, ici le tourisme est la ressource principale et a un peu modifié le comportement des villageois. C'est lorsque nous avons fait le tour de l'île en bateau que nous y avons fait une petite escale pour y déjeuner et la découvrir. Animée et commerçante, Ampangorina pétille de vie.
Deux semaines à Nosy Komba pour l'explorer et découvrir les îles environnantes! Et il y a encore tant à voir!
C'est lorsque nous faisons le tour de l'île dans une traditionnelle pirogue de bois que nous faisons une pause à Ampangorina, ce moyen de locomotion est le seul pour aller d'un point à l'autre de l'île ou pour rejoindre les îles environnantes, pas de véhicule à Nosy Komba! Nous avons suivi la côte Ouest depuis Anjiabe dans le Sud pour arriver à Ampangorina, et la côte est si belle!
Nous arrivons à Ampangorina, où l'attraction principale est le Parc des Lémuriens, eux qui sont sacrés pour les habitants sont ici admirés par les visiteurs, dans leur habitat naturel mais nourris par l'homme. Curieux, espiègles, ils fascinent. Un magnifique moment!

Ces gourmands sont amateurs de bananes et répondent à l'appel du guide pour venir se régaler et s'ils sont décidés dégustent le fruit jaune sur l'épaule d'un touriste ravi.
Les rues du villages sont comme décorées pour exposer l'artisanat local.
Le point Richelieu maîtrisé par les villageoises se décline en nappes, napperons, rideaux et ces chefs d'oeuvre étendus dans les rues du village et sur la plage offrent un magnifique spectacle lorsqu'elles flottent au vent et reproduisent leurs motifs en ombre chinoise sur le sable blanc. Ici prononcez "réssélé" et succombez à ces créations si minutieusement réalisées. Un artisanat à découvrir ici!
Si l'on s'aventure hors du sentier touristique, un couturier en bonne compagnie prend la pose, les poissons sèchent et sont à vendre,  présentés dans une boite de lait concentré qui est ici l'unité de mesure de référence!
Un "kapok" voilà cette mesure que nous avons découvert ici! On ne pèse pas, on remplit cette boite pour vous servir.
Sculpteurs à l'oeuvre, brodeuses, chacun a son occupation, l'artisanat est très beau à Nosy Komba.
De nombreuses gargotes à Ampangorina. Et c'est "Chez Yolande" que nous déjeunons face à l'océan! La cuisine malgache est savoureuse, délicatement épicée, le goût d'aliments sains et des accords au parfum inoubliables. Le riz coco, les poissons marinés grillés dégustés ce jour étaient excellents comme tout ce que nous avons pu goûter pendant notre séjour.
Et après ce déjeuner, nous continuons notre journée en pirogue tout autour de Nosy Komba qui nous révèle ses beautés.
Depuis Ampangorina nous repartons vers le Sud en longeant la côte Est, un clic ici et l'aventure continue! De merveilleuses surprises nous attendent!

La page facebook pour les Amoureux des îles, c'est ici!