Aujourd'hui, c'est le jour des Résultats du Baccalauréat...

Et ça veut dire beaucoup pour nous qui vivons à l'île Maurice!
C'est une douce scolarité dans des écoles françaises qui offrent un cadre plutôt agréable, une ambiance conviviale, des horaires bien aménagés, un cocon protégé... Bref une belle expérience qui s'achève aujourd'hui! Ce baccalauréat est la clef qui va te permettre de partir étudier en France ou ailleurs, de t'épanouir, trouver ton chemin. Le bonheur, il est là!


Mon rôle de parent est de te donner des ailes afin que tu réalises tes rêves, découvres le monde, rencontres ton destin. Quel bonheur de t'offrir la liberté afin que tu te trouves et construises ton bonheur. 
"Tu dois devenir l’homme que tu es. Fais ce que toi seul peut faire. Deviens sans cesse celui que tu es, sois le maître et le sculpteur de toi-même." Nietzsche
"Il faut une très grande maturité pour être capable d'être parent, car cela implique d'être conscient que ce n'est pas une situation de pouvoir mais une situation de devoir et qu'on n'a aucun droit à attendre en échange." Françoise Dolto.
Oui tu t'en vas et je n'ai pas le droit de te retenir, pas le droit de te laisser penser que tu me dois quoi que ce soit. Ta vie je te l'ai donnée, et elle est à toi et à toi seul. 
Je te fais confiance et je t'aime et c'est pour cette raison que je te laisse aller le coeur léger. Je serai loin géographiquement mais à côté de toi quand tu en auras besoin, il est des liens qui ne craignent pas la distance et ces liens nous les avons tissés au fil du temps. Alors va mon fils, tout comme ton frère, épanouis toi, fais tes choix et VIS!
"Élever un enfant, c'est lui apprendre à se passer de nous" disait Ernest Legouvé et c'est ce que je ressens! Tu es prêt à quitter cette île où je t'ai emmené il y a déjà bien longtemps et maintenant tu es riche de ces expériences de vie que seul une contrée qui n'est pas la tienne peut t'apporter. 
Ne pas être indispensable, ne pas être la clef de ton bonheur, de ta vie car il n'y a que toi qui puisse trouver ton bonheur. Alors inutile pour moi d'y ajouter le jugement, l’assistanat, la dépendance, la culpabilité, car ce chemin est déjà semé d'embûches. Ne t'inquiètes pas pour moi, je vais bien, je suis heureuse.
Je t'ai aidé à marcher seul et j'en suis fière. 
Tu es un homme libre, c'est ma plus belle récompense.

"Le métier des parents, c’est de savoir se séparer de ses enfants." affirme Marcel Rufo et oui c'est indispensable. Merci à toi, à ton frère pour la magnifique expérience vécue en tant que maman, vous êtes des fils incroyables, j'ai été très gâtée. Je vous aime inconditionnellement.

Sois libre, c'est ce que je peux te souhaiter de plus beau, car la liberté est la clef du Bonheur. "La liberté, c'est avoir la capacité de choisir ce qui me convient le mieux." dit Paolo Coelho, ne l'oublie pas.

N'oublie pas que tu as le droit de pleurer
Oui tu as le droit d'avoir peur, d'avoir mal
Tu as le droit de te sentir trahi
et d'émettre ton opinion
Tu as aussi le droit de rêver
même si il y a des avis contraires
Tu as le droit de hurler ta peine
ou de crier ta joie de vivre
Pense à toi... fais-le pour toi...

Pas pour leur prouver que tu es
comme ils veulent que tu sois
Pas non plus parce que tu as peur
d'être jugé, ils te jugeront de toute façon
Pas non plus parce que tu as peur de la solitude
Tu te sentiras bien seul même si ils sont près de toi
Si tu fais quoi que ce soit
Fais-le pour toi...
Pense à toi...

Chasse le négatif en toi
le positif n'est pas bien loin
Ne te compare pas aux autres
Tu es très bien toi-même
Si tu pouvais lire au fond de chacun d'eux
Tu y découvrirais sûrement qu'ils sont
beaucoup plus malheureux que toi.
Fais-toi plaisir pense à toi
Fais-le pour toi
Car si tu ne le fais pas, 

personne ne le fera
Tu le sais ça. Accepte-toi tel que tu es...

Tu as des qualités et des défauts
Mais eux aussi en ont
Et tous ceux qui t'aiment vraiment
resteront à tes côtés
Ils t'appuieront quoi que tu fasses...
Leurs mains resteront sur ton épaule
pendant tout ce temps
Et si tu t'aperçois que l'un d'eux t'abandonne...
Dis-toi que son amitié ou son amour était superficiel...

Alors si tu fais quoi que ce soit,
en tout premier pense à toi
Fais-le pour toi...

Car tu es l'être le plus important de TA Vie.

1 commentaire:

Merci d'y mettre votre grain de sel!