Maurice: Questions à Patrick Bertron, dans le cadre du Festival Bernard Loiseau

Dans le cadre somptueux de l'hôtel Belle Mare Plage 
se tient actuellement le 7ème Festival Culinaire Bernard Loiseau.


Le concours entre les chefs étoilés et les chefs de Iles est un élément clef du festival.
Le Jury de ce concours est composé de 
Madame Dominique Loiseau, la présidente,
Patrick Bertron, le Chef *** du Relais Bernard Loiseau
Serge Vieira, Chef** du Restaurant Serge Vieira
et vainqueur du Festival Culinaire Bernard Loiseau en 2011
Christopher Barber, ancien Chef du Prince De Galles et Consultant en Gastronomie
Enrico Bernardo, Meilleur sommelier du monde en 2004
Claus Meyer, fondateur du "New Nordic Manifesto",
co-fondateur du Restaurant Norma au Danemark, élu meilleur restaurant au monde.
C'est le Chef ***Patrick Bertron qui nous a fait le bonheur d'une conférence ce matin, 
avec pour auditoire les commis et personnels des cuisine du Constance Belle Mare Plage.
L'occasion pour certains de le questionner 
et pour lui de répondre en toute humilité et générosité.

Quel effet a eu sur vous l'obtention des ***?
L'accomplissement d'un style de cuisine, un travail de longue haleine.
Travailler sur les détails pour atteindre la perfection.
Quand Monsieur Loiseau a acheté le restaurant, nous étions 5-6 en cuisine, 
en 1991, nous étions plus de 20.
Mais après ces ***, il faut continuer, en fait cet évènement a créé une dynamique qui dure,
un objectif d'entreprise.
Évoluer en cuisine mais garder son identité, sa personnalité.
En fait c'est un métier d'artisanat créatif
Mais tous les ans, à chaque client il faut tout refaire.

Quelle est l'importance du Festival Culinaire Bernard Loiseau pour vous?
Tout d'abord, le cadre est merveilleux, j'aime les personnes qui travaillent ici et qui contribuent au festival.
L'importance est de rencontrer, partager et expliquer.Avec les Mauriciens, c'est très positif car il y a plus de sourire ici et j'aime l'accueil.

Quels sont vos objectifs, votre plan de carrière?
Continuer à faire plaisir aux clients du Relais à Saulieu,
partager mon expérience.
Après 30 ans passés passés aux Relais Bernard Loiseau, comment penser à changer?

 Vous êtes l' un des meilleurs Chefs au monde, vous ressentez quoi?
Je reste humble, en fait, je n'y pense pas.
Je suis fier bien évidemment, mais il faut rester simple et humble.
Echanger, communiquer, c'est la clef, rester en contact avec les fournisseurs par exemple.
Rester un homme, un artisan, garder les pieds sur terre parce que sans son équipe, ses fournisseurs, ses clients, un chef n'est rien.

Pourquoi avez vous fait ce métier?
Parce que je suis gourmand.
Je me souviens quand j'étais jeune, nous avions des déjeuners de famille le dimanche,
on faisait de bons repas avec de bons produits.

Quelle est votre source d'inspiration?
Le produit, l'envie de la dégustation, de souligner le produit avec les détails, les saveurs, les textures qui le mettront en évidence.
Construire la dégustation pour mettre en valeur le produit.
Etre à l'écoute de ses sens, les odeurs, les saveurs que l'on garde en mémoire, 
comme dans un bibliothèque, et dans la quelle on va chercher pour la création.

Comment avez vous commencé votre carrière?
Chez moi, grâce aux bons produits que nous cuisinions pour les déjeuners de famille.
Puis l'Ecole Hotelière et j'ai commencé à travailler dans des restaurants de bord de plage, 
j'ai évolué pour aller dans des restaurants gastronomiques et 
en 1982, j'ai rejoint le Relais Bernard Loiseau.
Je crois que l'on commence ou recommence sa carrière tous les jours.

Voilà avec quelle sincérité et générosité le Chef Patrick Bertron a répondu aux questions 
des commis de cuisine du Constance Belle Mare Plage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'y mettre votre grain de sel!