Merveilles de la Côte Sud de l'île Maurice

Direction le Sud pour explorer la côte et profiter des merveilles de la nature sauvage! Il n'y a pas de barrière de corail, pas de lagon paisible, ici les éléments se déchaînent, la force de l'océan à l'état brut! Des falaises, des roches volcaniques sur lesquelles les vagues se fracassent avec un bruit sourd. Inlassablement je recherche cette île Maurice intemporelle loin des sentiers battus, alors voilà pour vous, ce que nous avons découvert, un endroit privé et secret!  Le Pont Naturel est superbe et lui, est accessible à tous. Et cette piscine en roche volcanique aussi. 

La côte Sud qui était jusqu'à présent terriblement authentique, s'étiole petit à petit. La plage de la Cambuse, à l'Est, va voir la construction d'un hôtel, le vieux village sucrier de Mon Trésor est en train d'être détruit au profit d'une "smart city" sur 4 810 000m2. Plus à l'ouest, c'est la plage de Pointe aux Roches, qui va aussi abriter un complexe hôtelier. Alors nous avons décidé d'explorer ce qui reste entre ces deux endroits,
à la recherche de cette île Maurice authentique! 

Nous nous sommes aventurés sur un domaine qui nous a révélé des merveilles. L'île Maurice que j'aime, celle où la main de l'homme n'intervient pas ou presque pas. Des forêts de filaos, le sol jonché d'épines et de roches, des parcs à boeufs délimités par des murs de pierre, une côte sublime sur laquelle se fracassent des vagues violentes. 
Nous longeons un chemin bordé de cet interminable mur de pierre, recouvert de lianes tropicales qui semblent se déverser sur le sol, un peu de douceur végétale au milieu de cette nature à l'état brut.
Et tout à coup un paysage superbe, la côte sauvage préservée, la beauté de la nature simplement. 
 Et ce jour là, le ciel nous a offert de belles toiles.
Souvenons nous que les volcans se sont éteints il y a 25 000 ans et qu'il y a 26 cratères sur l'île Maurice! Mais nous ne nous attendions pas à en voir des signes ici. Pourtant, nous avons découvert avec stupéfaction les coulées volcaniques, un voyage dans le temps qui nous a emporté au temps de la création de l'île. Vestiges géologiques du passé de l'île, quelle chance d'avoir pu découvrir et admirer ces coulées de lave. 
Il existe des lieux magiques qui malheureusement ne sont pas accessibles à tous. Ce blog a pour seule vocation le partage de mes coups de coeur, de mes expériences positives. C'est donc tout simplement que je publie ces photos comme un témoignage de ce que l'île Maurice a de sublime, d'idyllique. 
Voilà un lieu grandiose pour le dernier article concernant l'île Maurice,  où j'ai vécu plus de 10 belles années! Une expérience incroyable, un rêve réalisé! 
Il est temps d'en commencer un autre! Direction la France et le monde, certainement beaucoup d'autres partages à venir. Merci infiniment à tous ceux qui suivent ces Voyages et Expériences et à très bientôt. 

4 commentaires:

  1. Merci pour ces belles photos des lieux magiques qui se perdent de plus en plus pour faire place aux constructions de la vie moderne.

    RépondreSupprimer
  2. Ai-je bien saisi le sens de tes dernières lignes......"tu rentres en France""??? Tu dois avoir le cœur gros tout de même??
    En tout cas grâce à toi j'ai découvert ton île sous un jour qui m'a enchanté. Je t'embrasse affectueusement Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Christiane, nous rentrons en France! Un choix bien réfléchi que j'ai déjà expliqué dans un article du blog. JE suis très très heureuse de m'offrir une nouvelle vie en France. Je suis heureuse d'avoir vécu et partagé l'île Maurice authentique mais il est temps d'ouvrir un nouveau chapitre. Que du bonheur pour nous. A bientôt

      Supprimer

Merci d'y mettre votre grain de sel!