Jour 10 et 11 Baramamay***Nosy Antsoa***Baie des Russes***Nosy Tanikely***Nosy Komba

Le voyage a ceci de merveilleux qu'il enrichit au fur et à mesure! Nous sommes heureux car nous sommes allés de surprise en surprise tout au long de cette croisière. Vivre sur un voilier pendant 10 jours a fait partie de l'expérience et franchement, nous avons aimé car ce que nous avons découvert était extraordinaire. Les îles et baies du Nord Ouest de Madagascar sont sublimes.

Le lever de soleil, je l'ai contemplé chaque matin depuis le voilier, des couleurs qui subtilement illuminent l'océan, les baies, les îles.
Ce matin c'est dans la Baie de Baramamay qu'il me fascine à nouveau.
Il es temps de repartir vers le Nord car la croisière s'achève!
Direction Nosy Antsoa, île qui a été privatisée, c'est la mauvaise surprise! Alors que nous la rejoignons avec les kayaks, on nous informe qu'il faut maintenant payer pour y accéder. On ne nous laisse pas profiter de la petite plage donc nous repartons sur le voilier. Et pour attirer le touriste en mal d'exotisme, on y a placé des lémuriens, issus d'autres régions de Madagascar. Ridicule.  Retour à la civilisation un peu brutal après ces 9 jours au coeur d'Iles et de Baies simplement authentiques. Malheureusement il est fort probable que de nombreuses îles subissent ce sort. Elles représentent un attrait touristique donc financier car elles sont trop belles.
Nous préférons reprendre la mer!
Nous avons encore une destination à découvrir, la Baie des Russes! Elle doit son nom aux navires militaires russes qui y ont fait escale de décembre 1904 à mars 1905. Un des navires y aurait été oublié... et les marins auraient alors baptisée cette baie en souvenir de leur pays. La flotte russe a été décimée au Japon lors d'une bataille. La baie est superbe, bordée de mangroves, de plages paradisiaques. Un mouillage parfait, une sérénité absolue.
Après un déjeuner aux saveurs et parfums de la cuisine malgache, nous partons avec les kayaks pour explorer cette superbe baie.
Promenade le long de la plage, puis exploration des mangroves!
Alors que le soleil décline, des nuances dorées illuminent la baie.
Nous profitons de chaque instant de cette dernière soirée, du calme, de la douceur de la vie sur ce voilier qui a été notre home sweet home pendant ces 10 jours.
Au réveil, le spectacle est éblouissant. L'océan en quelques minutes passe de l'ocre à une immensité de reflets roses, à un océan argent pour finalement s'illuminer de rouge alors que le ciel est volcanique, la baie est magique. Ce dernier lever de soleil à bord est éblouissant.
Le bleu apparaît finalement pour dévoiler une mer d'huile qui nous accompagnera pour clôturer en apothéose ce voyage.
Le temps du petit déjeuner, nous profitons encore du spectacle de la baie.
 Il est l'heure de partir!
Direction Nosy Tanikely où nous dirons au revoir à Vingila et son équipage!
La vie à bord restera un souvenir d'une très belle expérience. La croisière nous a emmené dans des endroits merveilleux que j'ai eu plaisir à partager avec vous, jour après jour.
La journée se termine à Nosy Komba où nous séjournerons quelques jours! Le temps pour les garçons de découvrir les fonds marins! Plongées immortalisées par les photos de mon grand ici.