Les Dernières Cannes à Sucre à l'île Maurice

Aujourd'hui, je vous emmène au coeur de l'émotion! La campagne sucrière prend fin au mois de décembre après plus de six mois de labeur. L'usine a roulé et a écrasé jour après jour, sans relâche les cannes à sucre apportées par les camions Bedford et aussi de très gros camions. Là où aujourd'hui il n'y a plus de cannes à sucre, il y avait pendant toute la durée de la coupe un immense tas de cannes. Aujourd'hui l'émotion est palpable, car les dernières cannes passent. Un voyage au coeur de la canne à sucre...

Alors que le jour se lève, j'entends des voix, et curieuse, je vais voir! Les champs de cannes à sucre ont été coupés mais les pluies des derniers jours ont donné de la vigueur aux petites pousses qui s'allongent. Alors le travail des champs reprend et il faut éliminer les mauvaises herbes. Ces femmes, celles que j'appelle les petites mains des champs, sont déjà à l'oeuvre. 
Protégées par un filet pour éviter les piqûres d'insectes, alors qu'à l'usine on porte le "chapeau" comme on dit ici. Et aujourd'hui quelque chose se prépare!
Les pétards font partie des moments importants à l'île Maurice, et là c'en est un! Le monde de l'industrie sucrière est un peu comme une grande famille et les cérémonies font partie de ce monde un peu à part. Le dernier camion a emmené les dernières cannes à sucre. Et ils regardent ces grosses mâchoires métalliques déverser pour la dernière fois les cannes. Une saison s'achève, pour nous la dernière!
Sur cette place qui parait immense, vide, on s'active car il est temps d'accrocher ces ribambelles impressionnantes de pétard sur les crabes, nom donné ici aux mâchoires de fer, les remonter et allumer ces pétards pour signifier la fin de la coupe. Le ciel était gris et la mélancolie palpable.  
Je tiens à remercier mon époux qui m'a fait découvrir ce monde de la canne et du sucre. J'ai aimé vivre au coeur des cannes à sucre. J'ai adoré parcourir les champs pour me régaler du spectacles des cannes à sucre en fleur. Découvrir comment la canne devient sucre et le partager. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'y mettre votre grain de sel!